13.11.13

Truc #1: Des outils concrets pour l'aide à l'écriture/ cahier ÉCOLO

Pour les enfants dyspraxiques, les défis sont très grands et à plusieurs niveaux.  On doit donc réduire le travail, adapter le matériel et trouver des façons créatives de les aider au quotidien.

Pour mon fils, ça va bien.  Il est assez fonctionnel avec des cahiers traditionnels, il n'aime pas écrire, perfectionniste, il se choque souvent, efface, recommence, troue la feuille, pleure, etc. Mais, il y arrive.

Pour ma fille, même avec des adaptations, c'est difficile, très difficile. Écrire à l'ordinateur est aussi un grand défi. Depuis le début de sa scolarité, on essaye des choses qui fonctionnent parfois, d'autres pas.  De plus, ce qui était LE bon truc l'an dernier ne l'est plus toujours.

Voici en ce moment ce qui fonctionne bien chez nous: une feuille d'un cahier ÉCOLO, avec des gros carreaux de 1 cm par 1cm, avec une ligne sur deux surlignée en jaune fluo et une marge rose à gauche et un rappel devant chaque nouveau mot à écrire.
À vie, c'est la première fois que ma fille arrive à écrire si bien, elle a 9 ans.


Ça demande beaucoup de travail pour les adultes qui entourent mon enfant, notre merveilleuse ergo a pensé faire des photocopies couleurs.  



Voici ce que ça vous prend pour préparer les feuilles ou le cahier.


Maintenant,  à la demande de plusieurs parents, voici une feuille numérisée pour vous: 

La feuille lignée jaune



En espérant que cela pourra vous aider, si vous avez d'autres trucs,
venez les partager, je ferai un autre billet sur le même sujet bientôt. 

N'oubliez pas, nos enfants sont merveilleux!

3 commentaires:

  1. merci c'est vraiment une bonne idée! je vais essaye avec mon garcon qui est en 1ere annee. il a de la difficulté avec la grosseur et la distance entre les mots.

    RépondreEffacer
  2. Clairement, c'est nettement plus efficace que les petites lignes fines de nos cahiers pour aider nos enfants extraordinaires à suivre la ligne. Le jaune fluo est vraiment plus intéressant que tout les lignages colorés du commerce.

    Pour celles et ceux qui utilisent l'écriture cursive, je propose un papier à télécharger un peu sur le même principe (ligne centrale surlignée), avec les interlignes haut dessus et en dessous (en évitant les téléscopages de boucles du papier seyes classique). Pour les petites mains, j'en ai fait de différentes tailles jusqu'à 10mm.

    http://www.sos-ecriture.fr/2012/09/lignages-decriture-agrandis.html : papiers lignés agrandis

    Je l'avais appelé papier Gurvan, en l'honneur du petit garçon qui me l'avait demandé.

    A voir ton exemple, je crois que je vais aussi en proposer un en jaune :)

    RépondreEffacer
  3. Je tiens à féliciter chacune et chacun de vous pour votre implication et votre collaboration au développement de vos enfants.

    Le nom de Julie Philippon me dit quelque chose. Possible qu'elle ait déjà assisté à la formation que j'ai donné en gymnastique cérébrale ou la conférence Lorsque l'intention ne suffit pas à travers le Centre Dysphasia ou l'AQED à Sherbrooke.

    Avant d'intervenir auprès de ceux qui vivent la même chose que moi (j'ai une dyspraxie lésionnelle avec des atteintes multiples suite à un manque d'oxygène pour 8 minutes après ma naissance survenue en 1974) , je détermine le profil d'apprentissage de l'apprenant et de l'intervenant basé sur le MAIP. Cela permet des échanges plus harmonieux. Souvenez-vous qu'au plan de la biologie, nos cellules ont la capacité de se développer et celle de se protéger, mais elles ne peuvent faire les deux en même temps.

    Ceux qui sont intéressés par ma conférence dans leur milieu ou qui désirent y participer dimanche le 4 mai 2014 de 9h à midi à St-Lambert peuvent me contacter à nncboudreau19@gmail.com ou par téléphone au 819-461-2748 d'ici le 3 mai prochain.

    Merci d'être là. Je suis avec vous, je suis là pour vous.
    Nancy

    RépondreEffacer