16.1.13

Et puis, le retour à l'école ?

Licence Creative Commons

C'était le retour à l'école la semaine dernière après de longues et (pleinement méritées) belles vacances.

Déjà, le premier jour d'école, les enfants ont voulu s'habiller vingt minutes trop tôt pour aller attendre l'autobus dehors.  Cela augurait bien pour le reste de la semaine !

J'ai constaté que cette année, plusieurs éléments ont pu jouer en ma faveur pour les aider à reprendre les classes.

:: Les deux semaines du congé des Fêtes ont été le moment idéal pour célébrer en famille, mais également pour se donner plusieurs jours de repos, des heures de temps libres, aucun horaire.  Les enfants pouvaient pratiquement décider de passer l'après-midi à marier Playmobil & Lego, ou aller faire des chemins dans la neige.

:: J'ai laissé de côté tout apprentissage «crayon + papier».  À la place, j'ai constaté que Sophie et François ont apprécié piger dans les jeux de société, décider de faire un marathon de dessins ou encore, décréter certaines activités planifiées comme parcourir les boîtes à souvenirs.

:: Comme pour les vacances estivales, j'ai décidé de maintenir pour les deux enfants la médication en place.  C'est plus rassurant pour eux de ne pas sentir un changement dans leurs comportements ou émotions qu'ils ne pourraient pas s'expliquer.

:: La veille du retour à l'école, j'ai pris le temps avec eux de ressortir les sacs, discuter du menu des boîtes à lunch, reprendre la routine du soir.

Pour ma grande fille de 3e année, les devoirs et leçons reprenaient également la semaine dernière.  Je dois avouer que j'y suis allée graduellement pour la durée du temps d'étude. J'ai la chance qu'il existe à son école un très efficace système de devoirs à l'école les lundis pour quelques élèves ciblés, alors il ne restait qu'à réviser les mots de vocabulaire ainsi que la conjugaison.

J'ai également utilisé la même stratégie avec mes élèves.  Leur étude de la semaine dernière consistait à réviser le groupe nominal (ils sont en première secondaire) et c'est cette semaine que je reviens à mon plan d'étude conventionnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire