5.12.12

Notre lettre au Père Noël...

voici un billet commun de Loreli, Josée, Isabelle et Julie.  Nous avons pensé faire une liste de ce que nos enfants pourraient désirer pour Noël.

Bonne lecture !


:: La liste d'Isabelle ::

Mes deux enfants ont fait, bien évidemment, leur liste de souhaits pour le Père Noël.  J'y retrouve des petites voitures et des personnages super héros pour mon fils. Ma fille aime toujours les jouets d'animaux -- surtout les chevaux -- et les activités de bricolage.

Ils recevront cette année encore chacun une boîte Playmobil (celle-ci pour Sophie et celle-là pour François). Ils en passent, des heures, à se créer des scénarios, à parcourir la salle de jeu et inventer toute une vie à leurs personnages.

La lecture en cadeau ? J'y crois !  Grand-maman maternelle offre à chaque année un abonnement à un magazine pour chaque enfant. Sophie reçoit des J'aime Lire et François profite des Pomme d'Api.

Deux ou trois cadeaux supplémentaires de la part de leurs tantes et grands-parents paternels, puis c'est tout.

Le Père Noël viendra aussi faire un tour dans la nuit pour déposer de petites surprises dans les bas. Douceurs sucrées, petits jouets et quelques babioles pour compléter la cuvée de nouveaux cadeaux.

En réalité, vous vous en doutez bien, le plus grand cadeau que l'on offre à nos enfants est le temps. Ils réaliseront sans doute dans quelques années toutes les culbutes que nous faisons dans nos agendas, mon conjoint et moi, pour être présents pour les rendez-vous, les concerts et autres moments importants dans leurs vies.

:: La liste de Julie

En lisant le texte de mon amie Isabelle, je me demande bien pourquoi je n'ai pas commencé avant elle, parce qu'en passant en 2e, on dirait que je manque d'imagination (ou mes enfants), ce qui n'est pas le cas pourtant!  Il faut aussi dire que nos enfants ont presque le même âge et les mêmes intérêts.

Ma grande souhaite avoir une cuisinière de Fraisinette (que nous allons lui offrir), des livres sur les chevaux, des Playmobil alors que mon fils vient de découvrir les Skylanders (nous allons lui offrir le jeu et un premier ensemble de figurines) et les tracteurs John Deere (vivre à la campagne nous rattrape!).  En vieillissant, les listes deviennent plus courtes... Ça se complique un peu pour nous!

Dans les faits, mes enfants recevront chacun en ensemble de Playmobil et un abonnement à une revue de Bayard Jeunesse Canada de leur grands-parents (je vous promets, ce n'est pas une conspiration entre  Isabelle et moi!). De plus, comme ils commencent à jouer aux espions, j'ai trouvé en promotion un ensemble d'émetteur-récepteur et ils en recevront chacun dans leur bas de Noël avec d'autres douceurs.

De plus, que ce soit sous les traits de nos lutins ou d'une GO, pendant tout le mois de décembre et la première semaine de janvier, je souhaite offrir à mes enfants de belles activités, des bricolages, des sorties (biblio, piscine, patin, raquette, etc...) et plein de magie dans des petits gestes comme dans des plus grands.   Relaxer, flâner en pyjama, faire des piques-niques, visiter et recevoir nos amis, etc...

À défaut de prendre l'avion, nous allons voyager dans notre propre maison en changeant le rythme et surtout, en prenant notre temps, beaucoup de temps. C'est aussi ce que je vous souhaite, en famille, en couple et en solo.  Ça ne coûte presque rien (sauf les gardiennes!), mais ça fait tellement de bien!

:: La liste de Loreli

Cette année me semble être la dernière année de vie du Père Noël. On dose plus subtilement l'impact de celui-ci sur nos préparatifs, mais la liste au Père Noël a quand même été un grand succès ! (et m'a permis de magasiner intelligemment...)

Pas de surprise, mon petit bonhomme de 7 ans et demi veut des Legos, encore des Legos. Quelques trucs se sont greffés à sa liste, comme des blocs de bois supplémentaires pour des constructions hallucinantes, ce que je trouve tout à fait éducatif comme cadeaux, même si je ne mentionnerai PAS le mot motricité dans ce billet!!!

Ma fille, c'est plus complexe. Je réalise que malgré ses 9 ans, elle a encore des goûts de petite fille... Elle n'est pas prête pour le monde de la pré-adolescente moderne.
Oh bien sûr, elle aimerait demander un DS, mais chaque année, c'est la même réponse, ce n'est pas un achat avec lequel je suis d'accord.

Elle a eu un Ipod Shuffle pour sa fête, ce qui comble son besoin de solitude aussi, bien confortablement installée dans son lit avec sa musique préférée.. Elle aura certainement de la musique à ajouter, pour Noël.

Ses demandes?? Des trucs de Barbies, encore et encore.. Et qui serions-nous pour lui dire non, si elle veut faire durer l'enfance et entretenir son imagination encore et encore, justement!?

Des jeux de société feront leur apparition aussi dans notre énorme collection, dont Bobby Sitter .
J'aime acheter des trucs qui nous feront passer du temps en famille, alors le coin bricolage sera également renfloué!!
Un livre chacun est également un incontournable!!!

Le plus beau cadeau? Je ne suis pas non plus original, mais ce sera le temps. Le temps de jouer, le temps en famille, le temps sans pression, le jeu JUSTE pour jouer, pas pour apprendre à compter...

Parce que c'est essentiel.. et aussi parce que je réalise que mes enfants vieillissent et que le jeu finira par céder sa place à l'adolescence, éventuellement... et j'espère avoir créé des traditions qui donneront à mes enfants l'envie de jouer à y croire encore un peu, juste pour le fun ;)

:: La liste de Josée ::

Cette année, on vivra un Noël différent. Pour la 1ère fois depuis longtemps, je ne suis plus à la maison lorsqu'ils reviennent de l'école. Notre routine a beaucoup changé avec mon retour à l'école, alors ce que je veux offrir à mes enfants pour Noël c'est du temps. Il faut se l'avouer, c'est aussi mon cadeau, je m'ennuie tellement d'eux. Les vacances de Noël nous ferons du bien.

Mais bon, parlons sérieusement! Noël c'est aussi des cadeaux emballés non?! Mon fils est dans une passe "Star Wars" alors sur sa liste il y a un déguisement de Darth Vader (Chez nous, c'est l'halloween à l'année, les déguisements sont dans le coffre à jouets.) Il veut aussi des épées comme dans le film, qui font de la lumière (le genre de babiole qui brisent après quelques heures, mais bon, c'est Noël qu'une seule fois par année...) Il m'a aussi demandé un toutou de Yoda (Pu capable les toutous!! J'ai essayé d'en oublier chez ma sœur, chez mes amis, ils reviennent tout le temps, pas moyen de s'en débarrasser incognito!)

Ma fille m'a demandé un bébé (Je parle ici de poupée, qu'on se comprenne bien!) Elle a encore des jeux de petites filles, mais comme mes copines, je respecte sa différence et je l'envie aussi. J'ai tellement aimé jouer, je pense qu'à 17 ans j'avais encore ma bout'chou!! Elle a aussi demandé un iPad! (Ça c'est de ma faute! Je suis tatouée Apple que voulez-vous!!) mais bon, elle est avertie que le Père-Noël a un budget limité et que ce n'est pas un cadeau de petite fille. Elle m'a demandé des wakie-wakie (lire: Walkie-Talkie!) et un jeu de société Headbanz ou quelque chose comme ça. Des pantoufles de Minnie, une robe de chambre en Minou et un pyjama doux! Alors voilà pour notre liste.

Je suis tellement dans l'ambiance cette année, mon sapin est fait depuis 2 semaines, la musique joue aussi depuis longtemps, cette année mon cœur est à la fête et je découvre pleins de nouvelles idées pour faire durer le plaisir.

Et vous, votre liste au Père-Noël ressemble à quoi?

1 commentaire: