28.3.12

Lire pour rire !

En 2009, lorsque ma fille a cessé ses rencontres au privé avec l’orthophoniste, celle-ci m’a fait certaines recommandations pour continuer d’améliorer la compréhension, grandement affectée par la dysphasie.

Parmi les conseils, celui de raconter et lire des blagues, des devinettes.  Un enfant qui a une difficulté avec sa compréhension ne saisira pas les nuances, les subtilités, les jeux de mots.  Cela peut engendrer de la frustration, de l’isolement et même la moquerie des autres enfants.

Avance rapide jusqu’au Noël 2011.  J’ai demandé qu’on achète Le Père Noël a apporté à Sophie trois livres tout simplement fabuleux qui allient sa passion des animaux et mon but de lui apprendre à comprendre les blagues, le sens figuré des mots.

Sous le sapin se cachaient donc trois livres de la collection «Savais-tu ?», aux éditions Michel Quintin.
marmottes

Ce livre qui décrit un animal est très bien pensé.  Pour chaque phrase d’information, on retrouve un dessin et un phylactère contenant une phrase rigolote reliée au fait plus sérieux. 

Sophie est ainsi capable de lire le livre avec moi mais aussi de manière autonome. Je vous avouerai que chaque blague doit être lue, relue, expliquée avec tous les «pourquoi» et même à la fin, je ne crois pas qu’elle trouve cela bien rigolo. Mais au moins, on fait du chemin…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire