12.7.11

Un enfant dyspraxique, ça ressemble aussi à...


Tous les autres enfants en apparence, du moment qu'il ne bouge pas, ne parle pas et encore. Prendre une photo passeport, l'enfer...

Ce matin, Fillette (presque 7 ans) mangeait du pain aux raisins avec du beurre d'arachide qu'elle aime bien elle-même étendre à même des morceaux déjà coupés (en les essuyant sur le beurre). Je ne sais pas exactement pourquoi, mais pouvez-vous me croire qu'il y en avait partout!?!

Sur la table, sous la table, sur la chaise trip-trap, sous la chaise, sur le plancher, sur la table du salon, sur le chemin s'y rendant, sur ses mains et sa bouche (ça, pour nous, c'est normal), sur ses jambes, ses orteils (!?!), sur son pyjama, ses cheveux, bref, partout sur un bon 3 m carré...

En ramassant, ça me faisait plus penser à un dégât d'un jeune enfant (18 mois) qui vient de vider un tube de pâte à dent qu'à ce que j'imagine correspondre au quotidien d'une grande fille qui s'en va en 2e année.

Et vous, qu'est-ce que vous pourriez ajouter à la liste?

* Je sais que ma fille a un beau sourire, qui fait oublier bien des choses...

7 commentaires:

  1. Aider à trouver l'endroit l'envers des vêtements et les enfiler, attacher les boutons, mettre les souliers (velcro) dans les bons pieds, brosser les dents, essuyer les foufounes, laver le visage après les repas, lui ouvrir ses collations, verser ses breuvages, le laver, etc. L'autonomie pour un garçon dyspraxique (et plus!), c'est loin d'être acquis chez nous! Une petite victoire à la fois... J'ai remarqué qu'on avait parfois fait de beaux progrès mais que ça ne se maintient pas toujours dans le temps.

    RépondreEffacer
  2. Ramasser des dégâts ça fait tellement partie de mon quotidien, que je ne connais rien d'autres! En fait, c'est quand je vais chez des amis qui ont des enfants de l'âge de la mienne que je réalise vraiment la différence.

    RépondreEffacer
  3. Julien est le meilleur de tous les photographes... à 9 ans. Alors quand il ne "percute" pas et que je commence à m'agacer, je regarde la plus belle de toutes les photos qu'on ait prise de moi, c'est-à-dire une de mon fils, et du coup c'est magique la colère retombe !

    RépondreEffacer
  4. Les dégâts !!!À 6 ans les dégâts chez nous c'est souvent dans la culotte !!! Oups maman j'ai pas fait exprès... Oui mon chéri, je sais... Trop à la dernière minute, le temps d'y penser et oups un petit dégât. C'est dans le bon pied maman??? Non mon amour, c'est l'autre pied. Je peux regarder mon grand pendant 15 minutes concentré à essayer d'attacher ses lacets sans jamais y arriver. Résultat: pleure, colère et cie. Que de frustrations.

    RépondreEffacer
  5. Nos enfants sont nés comme ça, depuis qu'ils sont petits on se dit comme parent: Wouf, une autre période de passée, quelle est la prochaine... Les échelons sont toujours aussi difficile à gravir, mais quand je vois mon fils(8 ans)s'amuser au soccer comme les autres enfants "normal", s'en trop que la dyspraxie ressorte( il tombe souvent, il a de la difficulté à s'enligner sur le ballon, etc.) Toutefois, son coach trouve tellement qu'il a un excellent coup de pied, que mon fils joue en avant pour marquer des buts, il attend la passe et hop!!! Avec toutes ces réussites,je me dis que nous avons réussi ensemble à accomplir quelque chose de formidable!!! Oui, il est sale de la tête au pied lorsqu'il mange, oui il ne distingue pas sa gauche de sa droite, mais ses petites victoires me font oublier le gros travail qu'il nous reste à faire.

    RépondreEffacer
  6. Ici, son tube de dentifrice laisse des traces sur le vanité de la salle de bain sans jamais être refermé. Nous avons dû établir une routine pour pipi et caca car n'arrivait pas à temps dans un cas (qqs gouttes) et se constipait dans l'autre car ne reconnaissait pas son besoin. Nous devons trouvé des pistes cyclables peu achalandées avec Papa devant et Maman derrière pour l'encadrer et lui faire des rappels car il passe parfois de la droite à la gauche et a déjà fait très peur à une dame d'un certain âge. Des dégâts, bien-sûr et de toutes sorte et à 10 ans, il s'en désole et ça affecte son estime. Ici, les Mr. Freeze, c'est dehors car je vous dis que c'est collant sur le plancher... Le lavage de pieds faisait aussi parti de sa routine avant le souper car il se salissait tellement en jouant dans le sable. Mais l'important, c'est qu'il aimait bcp ça. Ma consolation est qu'il adore lire et ça me donne des petits répits. Je l'adore même s'il m'épuise souvent. Je prends maintenant 1 soir sur 2 pour aller lire, faire des courses, faire du vélo et je reviens quand il dort. ça me fait bcp de bien et ça renforce le lien père-fils du même coup. :)

    RépondreEffacer
  7. Pour la première fois, mon beau Émile (7 ans) a réussi à remettre ses bas comme il faut ce matin et c'est pas moi qui lui a dit!!! WOW! Prochaine étape : se laver tout seul dans son bain!

    RépondreEffacer