17.11.10

Routine de l'habillement (hiver)

Fillette qui suit avec son doigt où elle est rendue... Sur la porte,
il y a deux chemins des responsabilités inspiré de ceux de Tigrou.


Mon titre n'est pas très original, mais je ne souhaite que vous partager des petits trucs pour faciliter cette transition. chez moi, pour ma belle cocotte, c'est encore difficile au niveau de la planification et de la dextérité fine alors que pour mon plus jeune, c'est la motivation qui manque!

Alors, je me suis remise aux pictos avec l'arrivée des bottes, cache-cou, tuque, mitaines et compagnie. Ma routine vient du CPE* de mes enfants, ce sont donc les mêmes images qui illustrent les deux routines et cela fait plus de sens pour nous tous.

L'affiche plastifiée est dans notre petite entrée, accessible et bien en vue. Avoir plus de temps, elle serait divisée en deux parties et je les changerais selon si c'est le soir ou le matin... De plus, comme ma fille est maintenant au primaire, je devrais peut-être en faire une version linéaire plus cohérente avec l'apprentissage de la lecture.

Il existe plein d'outils pour s'en faire des versions maisons. J'ai aussi trouvé un article intéressant qui parle de la routine au préscolaire. Vos enfants sont peut-être plus grands, mais s'ils sont comme les miens (dyspraxiques!), cette lecture vous sera utile.

Comme toujours, je vous invite à partager avec nous vos trucs
et surtout, n'oubliez pas votre tuque!

*Elle est aussi offerte sur le site d'Éducatout, mais il y a des frais pour les utiliser (+/- 5$ par mois). Ça peut être un bon investissement si vous souhaitez fabriquer du matériel et travailler vous-même avec vos cocos certains apprentissages.

2 commentaires:

  1. Oh Julie, ton affiche répond à un réel besoin ! Il a fallu bien schématiser la routine et maintenant, Sophie sait que mettre son manteau avec de mettre ses bottes, c'est pas si stratégique que ça...

    RépondreEffacer
  2. Tant mieux! Je suis juste déçue de montrer une affiche sans pouvoir l'offrir...

    Pour le manteau avant les bottes, on y travaille encore! ;-P

    RépondreEffacer