31.3.10

Faire des efforts..


Je l'ai lu partout.... des encouragements font des miracles pour les enfants!!

je l'ai aussi lu partout, les enfants différents ont parfois besoin d'un petit coup de plus...

Ma fille souffre d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, en plus de sa dyspraxie et de son syndrôme frontal. Dans les livres sur le TDAH, on précise qu'avec ces enfants, il faut aller au-delà de l'habituel. Pour les garder motivés, les garder fiers d'eux-mêmes, les garder focusés, etc.

J'ai donc élaboré, de façon très "basic" un chemin des récompenses. Le premier était différent, le deuxième s'est amélioré, j'ai déjà de bonnes idées pour le troisième.
Sur le mur derrière le comptoir, bien à la vue dans la cuisine, mes enfants ont chacun un carton sur lequel est dessiné un chemin, un peu comme un chemin de fer. Le chemin est simple, ce sont des carrés qui se suivent.
J'utilise ces chemins pour rendre routinière une habitude qu'ils n'ont pas encore prise, pour motiver des tâches plus difficiles, etc. Jamais de "je respecte les consignes", c'est trop large. Je cible et on y travaille.
Par exemple, ma fille a eu "Je range ma chambre avant le souper", "J'attends mon tour pour parler", etc. Mon fils, même sans difficulté apparente, voulait lui aussi son chemin et je le comprends. Nous en profitons pour travailler des petits défauts ou instaurer de nouvelles routines. Par exemple, "je sors et rentre le chien sans rouspéter" ou "je lave mes mains avec du savon chaque fois que je vais à la salle de bain" sont des consignes qui lui ont été données.

Le premier chemin fonctionnait avec 3 consignes. Chaque soir, juste avant le coucher, on fait le retour sur les consignes. Si une est réussie, on met un collant dans une case. On avance donc ainsi sur le chemin et on rencontre des couleurs. Chaque couleur vaut une "récompense".

J'ai tâché de faire de ces récompenses des moments spéciaux. Il y a bien sûr la case sac à surprises, où j'y ai caché des calepins pour écrire, des collants, des petits jouets, bref des petits riens pas chers qui leur font plaisir. Mais cette couleur est plus rare. J'insiste surtout sur "Je peux regarder 15 minutes de plus de film avant de dormir" ou "Je peux regarder des livres 15 minutes dans le lit de maman et papa avant d'aller me coucher".

Le principe est simple et ils ont pourtant été TRÈS charmés par l'idée. Ils ont collaboré comme des champions, si bien qu'à la toute fin du chemin, ils avaient droit à une plus grosse récompense. Je l'avais déterminée dès le début. À chacun d'y aller selon ses valeurs, ses moyens et ses envies. J'avais choisi de leur offrir une petite gâterie (moins de 5$) qu'ils n'ont pas souvent. Mélina voulait manger une poutine. Raphaël voulait louer un film à SON goût à LUI (pas un film de fille!) pour une après-midi cinéma.

Le premier chemin est fini, j'ai maintenant mis en place le 2ème.
Les récompenses ont changé un peu. Également, la grosse case rouge veut maintenant dire "piger dans le sac-activités spéciales". Dans ce sac, j'y ai mis des images d'activités que les enfants aiment faire (popotte, pâte à modeler, aller au parc, faire de la peinture, du scrapbooking, etc.) Ils en pigeront 3 et choisiront celle qu'ils ont envie de faire à ce moment-là. (Ce genre de récompense va au lendemain, puisqu'à l'heure du chemin, il est l'heure d'aller au lit et que ce sont de plus grosses activités).

Ils n'ont que 2 "consignes" à travailler maintenant. Par contre, ils ont la possibilité d'obtenir un 3ème collant-bonus s'ils vident leur carton de tâches. Sur le frigo, j'ai fabriqué des images aimantées des tâches qu'ils ont à faire dans la journée. Au fur et à mesure qu'elles sont faites, ils enlèvent l'aimant et si le soir venu, le carton est vide, ils peuvent avoir un troisième collant.

Je vous présente les photos de mes chemins "faits maison". Je vais améliorer le visuel pour le troisième, même si pour l'instant, cette version leur plaît beaucoup!

Le premier chemin, commencé en décembre.

Le deuxième, commencé cette semaine.
Voici les images des activités dans le sac à piger (peinture, bricolage spécial, surprise au magasin, cornet de crème glacée, jeu de société, achat spécial à l'épicerie, une émission de télé, scrapbooking, dessert favori, 15 minutes de jeu vidéo (ici, c'est le V-smile), jeux au parc) J'ai oublié un carton, j'ai aussi la pâte à modeler.
Les tâches de Mélina (linge au lavage, sortir boîte à lunch du sac à dos, accrocher et ranger les vêtements d'extérieur au retour, desservir la table après le souper, faire pipi avant le dodo)
Sensiblement pareil pour Raphaël, sauf qu'il nourrit le chien (plutôt que la boîte à lunch) et il lave la table et les napperons après le souper, cette dernière étant échangeable avec desservir la table, ils font chacun leur journée)

**J'ai utilisé des images libres de droit trouvées sur le Net.. si vous en voulez, faites-moi signe, je vous les fournirai avec plaisir pour vous éviter de les chercher.**

15 commentaires:

  1. Enfin!!! j'avis tellement hâte de voir de mes yeux ton porjet, je trouve ton idée excellente!!!

    Et je suis convaincue que c'est hyper efficace.

    Merci pour ta générosité, ce partage et tes explications.

    Allons les parents, à vos chemins!!! :-)

    RépondreEffacer
  2. Merci pour tes ajouts, ainsi, on va pouvoir s'y mettre!

    Pour les images, oui, je les veux aussi.

    Ta fan numéro 1!

    RépondreEffacer
  3. j'avais hâte aussi et je m'y mets dès ce pm !!!!
    Suis preneuse pour les images ;)
    Merci

    RépondreEffacer
  4. depuis le temps que j'en entendais parler... c'est une idée géniale que tu as mise en application.

    RépondreEffacer
  5. je viens de tomber sur ton blog par hasard et il se trouve que je suis moi même dyspraxique ,j ai 27 ans et demi et j ai vécu justement une scolarité qui fut pour moins mouvementée n'hésites pas à me contacter quand tu en exprimeras le désir

    RépondreEffacer
  6. pour plus d'info voila mon mail
    arnaudlasbats@gmail.com

    RépondreEffacer
  7. J'adore ton idée de chemin et j'aimerais bien le faire avec les filles!!! :)

    RépondreEffacer
  8. Youppi! Ou Youpi! Enfin!!! J'ai commencé le chemnin et ... C'est vrai que c'est magique, ça marche, je suis très contente!!! :-)

    Merci Loreli (idées, concept, partage), merci Isa (une copie du sien)!!!!

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,
    Je trouve l'idée très bonne, je serais très intéressée à avoir les images

    Merci
    tournesol301@hotmail.com

    RépondreEffacer
  10. Bonjour,

    C'est complètement génial et j'aimerais beaucoup l'essayer avec mon fils. Vous proposez de nous faire parvenir votre ficiher des images... ce serait super apprécié si vous pouviez me l'envoyer car avec déjà des dizaines d'heures à fouiller pour trouver la bonne méthode un allègement de tâche serait bienvenue. Je vous remercie énormément de votre aide et je mets le site dans mes favoris!!

    Anick maman d'un petit garçon de 6 ans TDAH
    unbizou9@hotmail.com

    RépondreEffacer
  11. bonjour moi, j'ai 3 enfants. garcon 10 ans atteint de dysphasie et dyslexie. fille 7 ans de dyspraxie et garcon 3 ans retard de langage. je me cherche des moyen pour m'aider et j'aime bien votre tableau et j'aimerais bien avoir vos image.

    merci
    veronique

    vblais000@sympatico.ca

    RépondreEffacer
  12. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre post en faisait des recherches sur le tableau des récompenses. Ma fille de 7 abs est TDAH.

    Je trouve votre système très intéressant, serait il possible de recevoir vos images, voici mon adresse :

    krystal34000@orange.fr

    merci d'avance.

    bonne continuation.

    RépondreEffacer
  13. BONJOUR'

    Génial...
    Récemment, j'ai réalisé (!)que mon fils de près de 5 ans, dysphasique (expressif) et dyspraxique (verbal), n'est ni paresseux, ni "petit fils" à maman (commentaires de certains!). Il a de la difficulté à s'habiller: pas à cause d'un problème de motricité fine ou d'un manque de dextérité, mais il a de la misère avec la séquence de l'habillage ...

    Pourrais-recevoir les images (ou les liens )?

    Merci beaucoup
    pascaledurocher@hotmail.com

    RépondreEffacer
  14. Je ferai un fichier cette semaine et j'enverrai mes images aux adresses courriel, sans faute!! :)

    RépondreEffacer
  15. BONJOUR J AIMERAIS AVOIR DES IMAGE MES DEUX FILS JUMAUX CHARLES ST DOMINIQUE SONT ATTEINTS DE DYSPRAXIE MERCI FRANCE cleblanc407@nouvellegaspesie.com

    RépondreEffacer